La vie Communale

L'Etang Neuf

Propriété de la communauté de communes de l'Ernée depuis 1989, l'Etang Neuf, situé route de St Hilaire du Maine à Juvigné est une zone naturelle sensible de 56 hectares. D'une grande richesse biologique, ce site constitue l'un des plus importants espaces d'hivernage pour les oiseaux d'eau et pour leur reproduction. 154 espèces d'oiseaux ont été ainsi recensées.

Pour poursuivre la valorisation de ce site, la communauté de communes a fait construire un observatoire ornithologique et fait aménager des espaces de pêche pour les personnes à mobilité réduite.

Les écoles peuvent désormais disposer d'une mallette pédagogique contenant des ouvrages sur les oiseaux et de 20 paires de jumelles pour l'observation des oiseaux sans gêner la nidification.

Ces équipements viennent compléter les aménagements déjà réalisés avec « une salle d'accueil couverte et chauffée, avec toilettes, mise gratuitement à la disposition de groupes d'environ 25 personnes sauf pour des évènements à caractère festif ».

Ces nouveaux équipements ont été financés notamment par la Région Pays de la Loire dans le cadre du Contrat Territorial Unique à hauteur de 12 320 €.