La vie Communale

JUVIGNE

Avec une superficie de 6216 hectares, la commune est la plus grande du département de la MAYENNE.

La population totale de la commune est de 1476 habitants, au 1er janvier 2015.

Les habitants se nomment « Juvignéens », «Juvignéennes»

Ce qui distingue sans conteste Juvigné, c'est son fleurissement qui est une véritable institution depuis 1965. Grand Prix National sans interruption depuis 1994 et médaille d'Or au Concours Européen des Villes et Villages Fleuri en 1999, à Juvigné, le fleurissement est l'affaire de tous et ne peut être uniquement le résultat de quelques bonnes volontés isolées.

Un autre point fort  assure également  la notoriété de la commune, c'est le Musée de l'Evolution agricole créé en 1983 et entièrement réaménagé en 2010 (cf. onglet "La commune" Rubrique "Tourisme") 

 ⇒ Situation géographique : Entourée par les collines du Maine et couverte de massifs boisés, Juvigné se situe au Nord-Ouest du département en limite d’Ille-et-Vilaine sur l’axe routier ERNEE-VITRE - D 29. La rivière « La Vilaine » y prend sa source avant d’aller arroser toute la Bretagne. Juvigné est limitrophe de la ville d'Ernée et des communes de La Croixille, Saint-  Hilaire-du-Maine, Saint Pierre-des-Landes, Luitré, Princé et le Bourgneuf-la-Forêt.

 

 

Situation administrative :

 ♦  Région des Pays de la Loire

 ♦ Département de la MAYENNE

 ♦ Arrondissement de LAVAL

 ♦ Communauté de Communes du Pays de l’ERNÉE

 ♦ Académie de NANTES

 ♦ Perception d'ERNEE

 ♦ Gendarmerie de PORT-BRILLET